Pas de panique, beaucoup de femmes en passent par annoncer leur grossesse et mettre au monde le plus beau des cadeaux.
L’entreprise, l’administration, ou toute structure employant des salariés, est trop souvent une machine déconnectée de la vie. Évidemment, annoncer l'arrivée d'un enfant dans la sphère professionnelle n’est pas aussi aisée que dans la sphère familiale et amicale.
C’est un sujet qui se pose, s’impose, et qui peut être une source de stress pour la future maman.
Voici quelques points à connaître pour l'annoncer le plus sereinement possible à votre boss:
Quand ?
La loi ne fait peser sur les épaules féminines aucune obligation d’information sur son état de grossesse. Il n’y a donc aucun délai de prévenance, et il nous appartient de choisir le moment. Cette règle s’applique que l’on soit en poste ou seulement en période d’essai, en CDI ou CDD. Une dead line à respecter, qui semble du bon sens, est le départ en congé maternité.
Au fil de mes lectures, il était souvent recommandé de patienter jusqu’aux 3 mois du fœtus en raison du risque plus important de fausse couche...Pourquoi pas si l’on n’a pas de symptômes de femme enceinte et qu’on ne stresse pas plus de jour en jour en attendant la fin de ce 3ème mois pour l’annoncer. J’ai été horrifiée de lire des conseils pour cacher sa grossesse pendant les 3 premiers mois. Non, non, non, c’est encore plus de pression pour la femme enceinte !
En parallèle, côté assurance santé, la loi nous oblige à déclarer la grossesse après le premier examen prénatal, et avant la fin du 3ème mois. A cette occasion, un certificat médical nous est remis par la sage-femme, le gynécologue ou le médecin qui nous suit.
Choisissez le moment qui vous semble le plus opportun, et tant pis si c’est avant 3 mois de grossesse !
L’essentiel est la vie qui est en vous, et prendre soin de vous. Limiter les sources d’angoisse est primordial.
Comment ?
Là encore, le code du travail laisse quartier libre : par écrit ou par oral.
Mais, pour se prémunir d’un éventuel litige avec son employeur mieux vaut une trace écrite. Il serait prudent :
Soit, de remettre une lettre de déclaration de grossesse à l’employeur, en main propre, contre récépissé ;
Soit, d’envoyer une lettre de déclaration de grossesse en recommandé avec accusé de réception ;
avec un certificat médical de grossesse à l’appui.
Dans tous les cas, ne soyez pas gênée de l'annoncer à votre employeur.
Effet ?
La déclaration de grossesse faite auprès de l’employeur est importante car elle marque le top départ de la protection de la femme enceinte en droit du travail.
Il s’agit des droits légaux, a minima, et des droits conventionnels s’ils existent (il faut se référer à la convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail).
Dans notre société, "ze annonce" entraîne un changement de comportement positif ou négatif, inconscient ou non, de la part des membres de notre sphère professionnelle. Les réactions du manager, du boss, et de certains collègues peuvent être inappropriées, déstabilisantes, blessantes, voire malveillantes.
Alors, Chère Maman en devenir, sois prête à annoncer que tu portes la vie et à faire fi du reste !
Let’s go !
Mes références :
Le Code du travail :
コメント