top of page

Maman versus Société

Photo du rédacteur: AuroreAurore

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023


En devenant mère, j'ai été submergée par une vague intense de bonheur. C'est la plus belle aventure de ma vie. Mais, en parallèle, j'ai heurté de plein fouet un mur dur, froid et infranchissable....notre Société occidentale.


Le choc fut violent et blessant.


A plusieurs titres, la mère en devenir est abandonnée par cette société patriarcale, dite "civilisée", et cette situation est d'autant plus catastrophique si la femme est éloignée de ses proches.

Dans le cadre de son activité professionnelle, dès l'annonce de sa grossesse, la femme est, trop souvent, soit "mise sur la touche", soit "pressée comme un citron" avant le début de son congé maternité.


De mère au foyer, la femme a été promue au statut de mère travailleuse qui tient à bout de bras la vie du foyer ! Le saut n'a-t-il pas été trop grand, rapide et déséquilibré ?


Notre société occidentale consume non seulement notre planète Terre mais aussi les véritables relations humaines. Ce monstre sociétal ne laisse pas de place à la femme mère ni même à l'enfant.

Ce triste constat n'a été que confirmé avec le covid-19; ce sont les femmes qui ont été les plus impactées dans le quotidien de la vie de famille confinée.


Élever des enfants est fondamental pour la famille et, intrinsèquement pour la Société!

Pourtant, celle-ci pousse la mère à reprendre rapidement le travail, quitte à perdre son allaitement, et à laisser son nourrisson dans une crèche, auprès d'une assistante maternelle (si on a la chance d'en trouver) ou "nounou", dont, finalement, la rémunération englobera majoritairement celui de la mère!

Pour la femme qui a envie de s'occuper de son enfant jusqu'à l'entrée à l'école, pourquoi n'y a-t-il pas une reconnaissance du statut de "mère au foyer" ?


Notre Société est aveuglée.


Je suis convaincue que si nous remettons la nature et les liens familiaux au cœur de nos vies, le reste suivra. Nous avons beaucoup à apprendre de nos origines et d'autres Sociétés qui ont gardé un lien proche de la nature et des relations familiales plus saines.


Femmes et mères, il faut se battre pour nos enfants, nos familles et notre planète!


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partager votre expérience ou tout simplement échanger!



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Join our mailing list

Thanks for submitting!

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2022 Femmemerenature with Wix.com

bottom of page